L’Association Fédérale des Yodleurs (AFY) a été fondée le 8 mai 1910 à Berne.
L’AFY s’efforce de préserver, perpétuer et garder vivantes les coutumes suisses que sont le yodel, le Naturjutz, le cor des Alpes et le Büchel ainsi que le lancer de drapeau.
Ses membres sont issus de toutes les couches de la population. L’Association est neutre sur les plans politique et confessionnel et se compose de cinq sous-associations.
En 1923, l’AFY décida d’organiser sa propre fête. La première Fête Fédérale des Yodleurs, qui comprenait les catégories « chant nature » («Naturgesang») et « selon partition » («Nach Partitur»), a eu lieu à Bâle en 1924 et a réuni 31 groupes de yodleurs, 48 yodleurs, 2 yodleuses, 16 joueurs de cor des Alpes et 17 lanceurs de drapeaux.
L’Association des membres d’honneur et des vétérans de l’AFY (Ehren- und Veteranen-Vereinigung EVV) a été fondée le 12 mars 1949, à Berne. Elle visait une union plus étroite entre les membres d’honneur, les membres honoraires et les vétérans de l’Association Fédérale des Yodleurs. Elle exerçait ses activités de manière autonome, dans la mesure où elles n’allaient pas à l’encontre des directives de l’AFY.
En 2007, l’AFY s’est dotée de nouvelles structures et de nouveaux statuts, et l’EVV fut alors intégrée à l’AFY, puis dissoute en tant qu’association.
Fêtes des yodleurs
La Fête Fédérale des Yodleurs avec ses trois sections que sont le yodel, le cor des Alpes et le Büchel ainsi que le lancer de drapeau ont lieu tous les trois ans, par tournus. Pendant les années durant lesquelles n’a pas lieu la Fête Fédérale des Yodleurs, six fêtes des sous-associations ont lieu (2 fêtes au sein de la BKJV et de la ZSJV et 1 au sein de la NOSJV, de la NWSJV et de l’ARY). Pour participer à la Fête Fédérale des Yodleurs, il faut s’être qualifié au préalable à la fête des yodleurs de sa sous-association.
Ces fêtes des yodleurs attirent beaucoup de public et ont un grand écho dans les médias. Une fête des yodleurs, ce sont trois jours de convivialité, d’entretien de la camaraderie et des coutumes vivantes.
Des coutumes vivantes
En Suisse, nous connaissons deux types de chants de yodel. Le chant de yodel (Jodellied) et le Naturjodel. Le chant de yodel est en règle générale composé d’un texte avec trois strophes suivies d’un yodel. Le Naturjodel est une mélodie sans mots, qui exprime le ressenti des montagnards et des bergers. Le Naturjodel est surtout perpétué en Appenzell, dans le Toggenburg, dans l’Oberland bernois et en Suisse centrale.
Lors des Fêtes Fédérales des Yodleurs et lors des fêtes des yodleurs des sous-associations, les joueuses et joueurs de cor des Alpes et de Büchel exécutent leurs prestations selon des règles très strictes, en solo, en duo, en trio ou en quatuor ou au sein d’un groupe et sont évalués par trois jurés.
Lors de l’exécution de leurs prestations, les lanceuses et les lanceurs de drapeau ne peuvent se présenter qu’avec des drapeaux suisses ou cantonaux. La toile du drapeau doit avoir la forme d’un carré dont le côté mesure au moins 118 cm. Outre leur prestation en solo, les lanceurs de drapeau ont aussi la possibilité de se présenter en duo.