L’Association Fédérale des Yodleurs est composée des catégories suivantes: yodleuses et yodleurs, joueuses et joueurs de cor des Alpes, joueuses et joueurs de Büchel, lanceuses et lanceurs de drapeau, cheffes et chefs d’orchestre ainsi que membres amis et membres bienfaiteurs. L’Association est représentée dans tous les cantons suisses. C’est la seule association d’amateurs dotée de trois sections en Suisse.

Nos coutumes sont aussi perpétuées à l’étranger. Notre Association est représentée avec les coutumes suisses en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Lorsque cela est possible, les membres participent aux Fêtes Fédérales des Yodleurs.

L’Association Fédérale des Yodleurs est dirigée par la présidence centrale, actuellement Karin Niederberger, de Malix. De plus, les  présidences des cinq sous-associations, les trois commissions spécialisées (Yodel, Cor des Alpes et Lancer de drapeau) ainsi que le secrétariat central (à titre consultatif) sont représentés au sein du Comité central (organe exécutif). L’organe suprême de l’association est l’Assemblée des délégués, qui se réunit tous les ans, en mars.

Il tient à cœur de l’AFY d’encourager les jeunes à tous les niveaux et de soutenir ses membres à l’aide de différentes prestations. En tant qu’Association nationale, elle œuvre aussi en réseau avec la Berne fédérale (Office fédéral de la culture), les organisations faîtières que sont le CSM (Conseil Suisse de la Musique) et la CICP (Communauté d’intérêts pour la culture populaire), et elle ainsi reliée au mieux avec les principales associations d’amateurs.

«lebendig.» est l’organe officiel de l’Association Fédérale des Yodleurs. Il paraît tous les mois. Toutes les annonces officielles ainsi que beaucoup d’informations essentielles sur le yodel, le cor des Alpes, le Büchel et le lancer de drapeau y sont publiées.